…Enfonçons-nous encore davantage dans la Pop Culture Américaine!
Dimanche dernier se tenaient les 64e TONY AWARDS, à New York USA. Oui ceci est un gros article presque sérieux. Ça fait peur hein?
A) Qu’est-ce que les TONY Awards?
Les TONYs sont les prix qui récompensent les artistes du Théâtre et du Théâtre Musical de Broadway, New York. Une cérémonie aux cotes d’écoute beaucoup moins élevées que les Grammy ou les Oscars, puisque les nominés sont souvent de sombres inconnus pour le citoyen moyen. Ce qui est franchement dommage, puisque les nominés sont souvent bien plus que des acteurs, mais des performeurs qui doivent chaque jour répéter leurs exploits scéniques spectaculaires.
B) Mise en contexte
Avis : c’est la première fois que je m’assoyais devant ma télé pour regarder attentivement les TONY. Pourquoi cette fois-ci? J’suis une amatrice de comédies musicales et de théâtre, mais…tout de même….GREEN DAY was in the place. Et à part la version « Musical » d’American Idiot et le revival de HAIR, je n’étais aucunement au courant de la nature des nominés, ni du genre de pièces présentées à Broadway cette année.
Je cherchais donc à répondre à une simple question : C’est quoi une comédie musicale de Broadway en 2010? Parce qu’on a tous vu les Moulin Rouge, Chicago, Nine, Hairspray, Grease, etc. en version cinématographique. Mais que nous ne savons vraiment rien de ce qui se passe sur le terrain.
C) Les Prix
Après une performance électrisante de Green Day (Holiday, Know Your Enemy), le premier prix a été remis à Scarlett Johansson pour sa performance dans sa première à Broadway, dans A View From The Bridge. Bon. Je viens de vous dire que les nominés étaient de sombres inconnus. Ai-je menti impunément au visage de tous mes lecteurs? Non.
Seulement, il y a une tendance (je crois) au sein des récompenses attribuées par le jury. Si la plupart des nominés sont des acteurs qui n’ont fait que quelques rares apparitions télé ou cinéma (ce qui ne veut ABSOLUMENT pas dire qu’ils sont moins bons), les quelques vedettes en nominations ressortent immanquablement gagnants. Hier soir, Catherine Zeta Jones, Denzel Washington et Scarlett. Jude Law (Hamlet) est l’exception qui confirme ma règle.
D) Les Performances
(parce c’est bien sûr la partie la plus intéressante des Tony, le seul endroit où on a droit à une dégustation d’échantillons des meilleurs comédies musicales de l’année)
La première prestation (qui m’a énormément impressionné) a été celle de Million Dollar Quartet, un musical qui replonge les États-Unis dans les années 50 du rock n’ roll et fait revivre Jerry Lee Lewis (TONY du meilleur acteur), Elvis Presley, Carl Perkins et Johnny Cash
Vint ensuite le tour de La Cage aux Folles (ou Le Caige Ou Foul, en anglais). Oui mesdames et messieurs la pièce (et le film) franco-italien est maintenant une comédie musicale sur Broadway. En gros ça ressemble à une nouvelle version du Moulin Rouge, version travertie, et essaye de recréer une ambiance cabaret français. Ça a gagné plusieurs prix, mais j’ai vu mieux.
Et voilà qu’arrive la distribution de FELA! , pièce qui retrace la carrière du musicien nigérien Fela Cuti. Mon dieu que ça fait du bien de sentir le vent pur de la culture africaine sur les trottoirs de Broadway et surtout devant des milliers de stars en robes de soirée. Un musical tellement original qui ne ressemble à rien d’autre. Coup de cœur.
Autre moment intéressant : les performances des chorégraphies en nominations. On a eu droit à un aperçu de Come Fly Away , une comédie musicale enracinée dans la musique de Sinatra, et à une autre de Promises, Promises. Il faut dire qu’avec toutes les émissions télé de danse auxquelles on a droit ces dernières années (Dancing with the Stars, etc.) on est devenus plutôt difficiles à impressionner. Mais rien ne bat 20 danseurs en costumes de secrétaires qui tournoient sur des chaises de bureau et dansent avec des patères. Non. Rien.
FINALEMENT la performance de la distribution d’American Idiot présentée par Billie Joe Armstrong. LOVE. LOVE. J’ai pleuré. Y a rien comme ça. Il faut que j’aille les voir. C’est juste trop beau. Dommage que j'aie pas de photo. Et si je décroche de cette "OBJECTIVITÉ" surnaturelle, je vous dirai que ça ressemble énormément à Rent comme ambiance, décors et costumes. Comme histoire un peu aussi.
“Transportez-moi à Broadway.
So I can dance and sing along.
Cause it’s out there that I belong.”
E) Finalement c’est quoi Broadway en 2010?
Ce que j’ai retenu de tout ça? Et bien que Broadway souffre d’une immense crise de nostalgie. Si la plupart des comédies musicales sont des « revivals » (c'est-à-dire de vieilles pièces déjà écrites, déjà jouées et remises en scène) les autres proposent un voyage dans l’histoire des États-Unis en nous replongeant dans le contexte des années 20, 40 et 50. Et que le jury des Tony Awards est, somme toute, assez conservateur.
...Parce qu’un Musical sur Broadway ne pas ressembler à autre chose
qu’un Musical sur Broadway. Ça gâcherait tout.