Le quatrième et très attendu album de Christina Aguilera, BIONIC, sera lancé soit aujourd'hui, le 7 ou alors le 8 juin prochain, selon la région du monde où vous vous trouvez. Je l'ai écouté en entier, et j'ai décidé de vous partager mon opinion sur le sujet.
Survol Bionique
À noter que l'album contient 15 chansons, 18 si on compte les introductions attachées à certaines, et 23 sur la version deluxe. Ce qui n'est pas rien. Est-ce qu'on compense pour la qualité avec la quantité? Hum...
1. Bionic: Pièce titre à l'image du reste de l'album. Son très robotique, électronique, artificiel, peu de mélodie , agencé à un refrain accrocheur.
2. Not Myself Tonight
3. Woohoo : Gwen Stefanie rencontre M.I.A.
4. Elastic Love
5. Desnudate
6. Glam: Je me sens chez Holt Renfrew, ou dans une boutique fashion quelconque. Classique solo de prouesses vocales en bonus.
7. Prima Donna
8. Sex For Breakfast: Quand les Spice Girls ressortent de leur tombe.
9. Lift me Up
10. All I Need: Grosse ballade au piano, un peu jazzy, qui s’écarte complètement du style futuriste-i-am-a-robot. Tout comme les trois autres balades, d'ailleurs.
11. I Am
12. You Lost Me
13. I Hate Boys: Simple très accrocheur, ressemble beaucoup aux « Can’t Hold Us Down » qu’on a déjà pu entendre par le passé.
14. My Girls
15. Vanity: 3 lettres, WTF.
Concrètement ça ressemble à quoi?
Je dois d’abord dire que c’est un album très difficile à juger, parce que très long, et très peu uniforme. Je dois aussi mentionner que tous ce « flafla » autour de « Christina a copié Lady Gaga » ne m’intéresse pas du tout. En bout de ligne, tout le monde finit par faire la même chose que tout le monde, it’s the circle of life.
La voix de la pop star est souvent méconnaissable, davantage au service de la couleur électronique qui parsème l’album et le paysage musical actuel. Reconnue pour étendre partout sa grande virtuosité vocale, Christina ne le fait cette fois qu’à quelques moments isolés. Pour les adeptes de musique électro-pop, on trouve sur plusieurs pièces des collaborations très intéressantes, notamment avec Ladytron et Goldfrapp.
Dans ma tête, ça ressemble à quoi?
BIONIC ne se compare aucunement avec le travail antérieur de Christina, et surtout pas avec Back To Basics. On est dans un tout autre univers, très similaire à celui d’autres artistes pop du moment, certes. Que voulez-vous, il faut être au goût du jour si on veut pouvoir mettre du beurre (ou du caviar) sur son pain! Les chansons sont souvent très artificielles, répétitives, parfois ennuyantes voire agaçantes. Et il y en a trop pour rien.
À la première écoute, je me suis dit que pour un album qui avait pris tant de temps à produire (4 ans depuis le dernier), je me demandais vraiment où était le travail. La même esthétique électronique présente systématiquement sur chaque track, les quatre balades entassées dans un coin, les paroles insipides et répétitives, etc. Puis, je me suis trouvée sévère. Il faut dire que cette « nouvelle » sonorité surprend. MAIS à force d’écouter cette musique insipide et répétitive, j’ai été prise au piège : je me suis mise à AIMER certaines chansons. Oui oui! Alors j’imagine que BIONIC ne mérite pas tant que ça de se faire descendre aux enfers de la pop.
***
EN BREF on ne réinvente pas la roue, on copie quelques fois certain(e)s artistes (drôle de coïncidence que Gaga ait aussi une chanson nommée Vanity), mais certaines chansons méritent certainement leur place, si petite soit-elle, dans les palmarès estivaux de 2010. À mon avis, BIONIC n’est pas si mal, mais pas si bien. Les grands fans de Xtina vont sursauter, les grands fans de dancefloor vont certainement aimer. Mais chose certaine, il faut réécouter plus d’une fois pour s’habituer l’oreille.
NOTE GÉNÉRALE
Quelque part entre 6,5 et 7/10
Après tant de pop dans mes oreilles,
j'ai définitivement besoin de faire le
plein de ROCK pur et dur. Ouf! Des suggestions?