Samedi 6 mars 2010 à 19:56
En général, je trouve les trucs posthume assez glauque. Que ce soit une exposition, un film (ex: This Is It) ou un album, je ne sais jamais si je suis contente ou pas de profiter de ce "nouveau matériel" alors que je sais que l'artiste ne pourra jamais, lui même, en profiter. Vous voyez ce côté un peu égoïste de la chose? Le seul pour qui je fais exception, c'est mon homme en noir, le très excellent Johnny Cash.
Je vous met en contexte : Rick Rubin, réalisateur des albums les plus populaire de la dernière décennie, avait décidé, en 1994 (et jusqu'à l'avant-veille de la mort de Johnny Cash, en 2003), de lui remettre un micro devant le nez et un casque d'écoute dernier cris sur les oreilles afin de lui faire enregistrer, presque exclusivement, des reprises des classiques du folk et du country américain ; des chansons qui auraient influencé l'oeuvre de Cash ou, à l'inverse, des artistes contemporains influencés par ce monument américain (je pense ici à Trent Reznor et sa chanson Hurt, dont la reprise connu un succès fulgurant).
Ainsi commença la saga des American Recordings de Johnny Cash, une collection de compilations de reprises qui a, à l'époque, relancé sa carrière, et qui se chiffre maintenant à un total final de 6 albums. La raison pour laquelle je vous en parle, c'est que le petit dernier American VI : Ain't No Grave, vient de paraître sur les tablettes des disquaires, le 26 février dernier, avec bien sûr, un "single" pour en faire la promotion. Quoique le titre soit résolument glauque (en plus d'être mort, il nous parle de son cimetière), j'ai quand même tendu l'oreille et j'ai bien aimé la chanson "Ain't No Grave". Rien de bien différent, si on compare aux derniers American Recordings, puisque toutes ces chansons ont été enregistrées dans la même période. Ce n'est que marketing maintenant, pour Rubin et les détenteurs des droits d'auteurs de Johnny Cash de laisser tomber sur le marché au compte-goutte ces petits trésors musicaux sur lesquels aucun fan de Johnny Cash ne peut cracher.
Sur ce, je laisse le loisir aux admirateurs et aux curieux d'écouter la voix rauque et usée (mais jamais autant que celle de Dylan) de l'Homme en Noir!
Mardi 2 mars 2010 à 8:50
Constat n°1 : Les mi-sessions universitaires me rendent virtuellement bavarde.
Constat n°2 : Me revoici sur Cowblog, pour refaire le RCR à mon blog pour une millième fois.
Idée n°1 : Tant qu'à s'y remettre, autant en faire un GIGA marathon d'articles CowBlog. Et "un par jour éloigne le docteur pour toujours" (enfin, éloigne surtout mes travaux scolaires, mais bon!)
Idée n°2 : Trouver une idée n°2.
OK. PAF. MAINTENANT. ASSEZ NIAISÉ. TARATATA!
JE DÉCLARE OFFICIELLEMENT MON MARATHON PERSO COMMENCÉ.
Et je le dédie à mon chat. Parce que c'est le seul présent dans la pièce en ce moment crucial. Tant pis pour vous!
UNO! Grâce aux MERVEILLES du code HTML, il a encore fallu que je me trouve un nouveau mp3 Player pour le blog. Je crois qu'il n'y en a pas un que je n'ai pas essayé au fil des années. Peu importe, celui-ci est vraiment sympa, et en plus, il a la grande qualité de fonctionner, ce que le dernier avait cessé de faire après que Fall Back Down (Rancid) l'ait achevé tout l'été.
DOS! J'ai un immense coup de coeur pour Phoenix et Paramore ces derniers temps. Ce qui explique que vous ayez le loisir, si vous appuyez sur le petit triangle du player de gauche, d'entendre 1901, de PHOENIX, aussi longtemps que vous le souhaitez. Eh que la vie est bien faite!
TRES! Je n'en n'ai pas fait mention sur le blog, mais j'ai été voir Three Days Grace, Alexisonfire et LaRoux, au cours de mes derniers mois de BAC en Théâtre, ce BAC encore et toujours plus tordu, semaines après semaines! BREF: Tous des shows très très cool, quoique diamétralement différents! Découverte: LaRoux, très surprenante en show, malgré la courteur/courtesse/courtance du spectacle (40 minutes). Beaucoup de charisme, de chansons accrocheuses et de petits bas à paillettes cette Elly Jackson! Go LaRoux Go!
QUATRO! « HELP! I need somebody, HELP! » Enlevez-moi l'hymne national du Canada de la têêêête, quelqu'uuun! Je souffre d'un grave syndrome post-olympique dont les symptômes sont : être beaucoup trop fière d'être canadienne / chanter Ô Canada même en faisant son épicerie / pleurer quand on lit un article de journal sur le match final de hockey Canada-USA / s'arrêter sur toutes les chaînes qui diffusent du curling / être désormais capable de nommer la couleur des cheveux et le signe astrologique des 26 médaillés canadiens.
P.S. Le logo de LONDON 2012...
quelqu'un peux
m'expliquer???
Samedi 24 octobre 2009 à 22:01
PART ONE (parce que j'écris des gros textes intelligents maintenant!) C'est tout ce que j'avais à dire.
Montée de Lait
Alright.
Je sais pas quoi en penser des artistes. Ceux qui ont une image. Doit-on s’empêcher d’agir selon notre envie sous prétexte qu’on a une image à conserver? Surtout pas. Reste que ça rend toujours perplexe de voir des artistes engagés jusqu’au cou sortir du bar avec tout le « matériel » nécessaire pour un One-Night réussi. Ça rend perplexe, mais je n’ai rien contre ça. Qu’ils fassent ce qu’ils veulent, ce sont tous des êtres humains. La vie de tournée justifie la fin, les moyens et tout ce qui vient avec. C’est mon point de vue. Manque de principes? Qu’est-ce que vous en savez de leurs principes, de leur personnalité? Ce n’est pas parce qu’ils sont artistes que vous êtes obligés d’aimer ce qu’ils sont. Contentez-vous d’aimer ce qu’ils font. Et d’esquisser un sourire en coin lorsque vous les verrez la prochaine fois. Parce qu’ils ne se gênent pas pour profiter de leur vie. De leur statut. Un peu pervers comme méthodes? De se servir de son nom pour attirer la gente féminine (ou masculine) ? Honnêtement qui ne le ferait pas. Même vous, assis devant votre écran, le feriez un jour ou l’autre. Pour une raison ou une autre. Pour saisir une occasion en or. Alors saisissez-donc une occasion en or de vous mêler de vos affaires sans juger ceux que vous ne connaissez pas! Au fond, je vous ai menti. Je sais très bien quoi penser des artistes! ^^
Juste en passant, sachez que François Léveillé fait son épicerie au Metro. Sébastien Ricard hoche la tête en silence lorsqu’on s’adresse à lui. Mais il a les yeux brillants. Coudonc! Et Biz a simplement l’air d’un enfant qui s’amuse. Et que dire de Pierre Lapointe qui va s’acheter des disques chez Archambault! Et d’Hugo Mudie dont la copine visite régulièrement la Grande Bibliothèque. Sans oublier Isabelle Blais qui fréquente les toilettes du TNM lors des premières médiatiques de théâtre. Non mais, y a de quoi se scandaliser les amis! Et moi, j’écris des articles insipides sur un clavier informatique et je fais des études universitaires en théâtre. Et vous, vous en avez une, une vie?
PART TWO
Explication Rationnelle
Y faut dire, qu'ici, au Québec, on a une relation bien particulière avec nos artistes. Si, dans plusieurs pays, tout le monde se jète sur les vedettes comme s'ils étaient des demi-dieux, ici, on les considère plutôt sur un "genre" de pied d'égalité. Ce qui est étrange, c'est que nous avons l'impression, la conviction de connaître ces hommes et ces femmes que nous voyons tous les jours à la télévision. Mais au fond, nous ne les connaissons pas du tout. C'est un peu comme ce gars, qui était dans notre classe à l'école secondaire, mais à qui on n'a pratiquement jamais parlé. Lorsqu'on le rencontre, quelques années plus tard, dans un endroit public quelconque, on n'ose pas aller lui parler, puisqu'on n'a rien de bien pertinent à lui dire. On ne le connait pas. On sait qui il est. Point. Et ce n'est souvent pas suffisant pour s'asseoir autour d'un café et discuter de tout et de rien. Alors, on l'ignore. Un peu comme ces vedettes québécoises qui nous intimident, qu'on ne sait pas comment aborder. Nous sommes au milieu d'une crise d'identité de la célébrité. Et je trouve ça plutôt drôle!
C'est la mi-session universitaire dans plusieurs institutions au Québec.
Alors BON CONGÉ, vous le méritez. Nous le méritons. En tout cas, JE le mérite! :)
P.S. C'est le gala de l'ADISQ le 1er novembre prochain, vous en aurez pour votre argent, mes petites groupies ET anti-groupies. Cliquez sur le lien pour aller voter pour ceux qui ont le plus de "principes" !
Samedi 29 août 2009 à 21:58
aux Arctic Monkeys et à "No You Girl" de Franz Ferdinand.
Et je considère The Hives comme musique Septembrière de Blog.
Ce sont des choses qui arrivent. Eh oui!
Bonne Rentrée!
É.m.Y
Samedi 22 août 2009 à 17:22
Qui dit automne dit non seulement rentrée, inscriptions universitaires hors de prix à payer, nouvel appartement à intégrer, propriétaire à mépriser, réfrigérateur à remplir…mais aussi CINÉMA!
À Voir Aussi: The Boat That Rocked. Je laisse mlle.mandarine vous en parler JUSTE ICI.