Good Morning!
Aujourd'hui, 5 juillet, on revisite les deux premiers albums de la formation canadienne Billy Talent tout en faisant le point sur l'évolution du quatuor au fil des ans. Tout ça, en guise de de préparation en vue de la sortie en magasin de Billy Talent III, le 14 juillet prochain.
Billy Talent (2003)
Vendu à 330 000 exemplaires au Canada
Ce premier album est certifié bruyant, rapide, violent, 100% Dans-Les-Dents. Ce sont ces 12 chansons qui nous ont d'abord présenté Billy Talent, ce nouveau groupe canadien mené par un chanteur à la voix suraig
ü
e et à la coupe au bol, épaulé par un guitariste aux cheveux tout aussi singuliers et plutôt...verticaux. Outre son apparence, le groupe amenait, en 2003, une couleur très originale qui n'avait pas été entendue depuis longtemps, tant sur le marché canadien qu'américain. Sur ce disque éponyme, la voix perçante de Benjamin Kowalewicz est à son plus haut niveau d'explosivité et d'énergie; c'est sans contredit un album défouloir, où la haine des paroles marie, paradoxalement, l'harmonie des mélodies. On y trouve à la fois des riffs lourds à influences métales (Cut The Curtains) et des pièces plus expéditives où on peut entendre par moment le fantôme de Led Zeppelin (Voice of the Violence).
Billy Talent I a eu droit à plusieurs succès, particulièrement du côté des chaînes de musiques, en partie grâce à la qualité soutenue de leurs vidéoclips: Try Honesty, The Ex, River Below, sans oublier la balade Nothing To Lose.
[À Écouter: "Try Honesty", "Lies"]
Billy Talent II (2006)
Vendu à 280 000 exemplaires au Canada
Avis: Je pourrai être difficilement être objective pour ce 2e album car je l'aime à-la-vie-à-la-mort.
Billy Talent II est sans aucun doute le cadre d'un son plus mature, travaillé et réfléchi pour le groupe canadien. Non seulement le chant du leader de la formation a-t-il fortement monté en qualité et en complexité, mais la guitare, la basse et la batterie ont également subit cette même évolution, constituant des chansons très léchées aux mélodies toujours plus accrocheuses, sans laisser tomber l'énergie ayant d'abord fait leur renommée. Tout en étant la suite logique de leur album éponyme, Billy Talent II apporte de nouvelles pièces au casse-tête, qui permettent d'affirmer sans se tromper que le groupe a su réinventer sa sonorité.
Côté image, Billy Talent continue sur sa lancée en offrant au public des vidéos à couper le souffle (nottament Fallen Leaves, Devil in a Midnight Mass). Connu mondialement, le groupe adopte une image plus soignée. Parallèlement à leur musique, cette période est marquée par une évolution dans l'attitude du groupe et un tournant chez Benjamin, le chanteur, qui troque sa légendaire hyperactivité pour un charisme qui séduira les plus grands stades de l'Amérique.
[À Écouter: "Pins and Needles", "The Navy Song"]
[Dernière vidéo du groupe et premier extrait de Billy Talent III. Il faut prendre le temps de comprendre le concept et "l'histoire" pour apprécier. ^^]